Quelques mots des organisateurs …
Dans le cadre du 40e anniversaire de la Fédération des services qui accompagnent les enfants en famille d’accueil, un colloque a été organisé autour du thème « Je suis né quelque part, laissez-moi ce repère ».
Le fil conducteur de cette journée concernait la manière de relier ces enfants à leurs parents, présents à distance ou par intermittence, en réunissant des orateurs prestigieux : Vinciane DESPRET, Guy AUSLOOS, Jorge BARUDY, et Stefano CIRILLO.
La parentalité partielle: des parents à part entière.
Thèmes et intervenants
« Mais de qui es-tu le petit ? Devenirs et filiations dans le monde des animaux »
Que pourrait signifier « être né quelque part » pour un animal ? Parmi les multiples significations qui se sont inventées au cours de l’histoire des vivants, peut-on rattacher cette question à celle de l’identité, d’une part, et à celle de la filiation, de l’autre ? Et si c’est le cas pour certains animaux, que pouvons-nous apprendre de ces situations ?
Vinciane DESPRET
Philosophe et psychologue. Elle enseigne à l’Université de Liège et à l’Université de Bruxelles.
« Les parents et leur compétence comme repères pour les intervenants »
La représentation que l’on se fait d’une personne influence de façon majeure la relation que l’on établit. Trop longtemps, il est arrivé que les parents soient ignorés ou mis à l’écart par les travailleurs sociaux.
Aujourd’hui encore, les intervenants ont parfois une image négative des parents qu’ils voient comme responsables et donc coupables des problèmes de leurs enfants.
Guy AUSLOOS nous exposera un modèle de travail avec les parents et les familles qui est utilisé depuis plus de 15 ans dans une institution du Québec, les 4 Vents.Ce modèle est basé sur la recherche active de la compétence des parents, sur l’implication directe des éducateurs dans les rencontres avec les familles et sur la préoccupation constante de faire de l’institution un « hôtel thérapeutique ».
Guy AUSLOOS
Pédopsychiatre systémicien retraité, Professeur agrégé de clinique retraité à l’Université de Montréal.
« Incompétences parentales sévères, traumas infantiles complexes et résilience : la « trauma thérapie systémique », une ressource fondamentale en accueil familial, en adoption et en hébergement résidentiel .»
Les dernières connaissances apportées par des recherches dans les champs des neurosciences, de la théorie de l’attachement et de la psycho traumatologie conduisent à laconclusion que la majorité des enfants ne vivant plus avec leurs parents sont affectéspar des traumas complexes et cumulatifs.
Cela a amené Jorge BARUDY et son équipe à développer, pendant 15 ans, une rechercheaction afin d’établir un modèle thérapeutique cohérent pour soigner les conséquences de ces expériences traumatiques. Il développera la manière dont son équipe tient compte des parents dans ces contextes en s’appuyant sur une expérience pilote de travail en vue du soutien de la parentalité, en particulier au sein d’un groupe de mères.
Jorge BARUDY
Neuropsychiatre, psychothérapeute, thérapeute familial. Il est aussi consultant et superviseur des programmes de prévention et de traitement de la maltraitance infantile en Amérique latine, Belgique, France, Espagne.
« Adoption, accueil familial, placement en institution: comment choisir entre ces trois mesures de protection pour un enfant précis ? »
Souvent, les différentes mesures pour assurer le meilleur développement d’un enfant en difficulté sont discutées et assumées à partir de positions idéologiques et non pas cliniques. La qualité réelle du lien parents-enfant est le critère fondamental sur lequel s’appuyer pour aborder ce choix avec responsabilité.
Stefano CIRILLO
Psychologue et thérapeute familial, co-directeur de l’école de thérapie familiale de Milan et membre fondateur du Centre pour l’Enfant Maltraité de Milan.
Martin Patricia,rue de balart a namur
20 mars 2015 at 21 h 27 min
Merci,pour votre professionnalisme,pour la qualité de ce colloque et pour la présence d’intervenants de grande qualité. Une organisation au top du top…chapeau.
Je travail dans une équipe psychiatrique de crise mobile a namur et la notion de crise dans la famille me semble être un thème a aborder…..
Beghin
21 mars 2015 at 17 h 29 min
Bravo et Merci pour cette journée riche et bousculante. Etant famille non d’accueil mais de parrainage ( qui sait peut -être que nous deviendrons une famille d’accueil car cette question ne cesse de revenir), j’apprécierais un colloque centré sur les parents de parrainage et d’accueil. Leur témoignage. Qu’Est-ce qui est difficile? Qu’Est-ce qui est facile? Quelle est leur motivation? Quels freins? Comment s’attacher? etc etc.
MERCI
La Porte Ouverte asbl
22 mars 2015 at 21 h 21 min
Merci pour cette beau partage d’idées autour de l’accueil, nos familles, leurs paradoxes mais aussi la résilience qu’elles dégagent…
Pour les familles d’accueil qui recherchent un lieu d’échange, de la documentation, une oreille attentive, des témoignages et du soutien,… La Porte Ouverte est l’association des familles d’accueil pour les familles d’accueil, venez nous rendre visite: //www.laporteouverte.eu
Facebook: La Porte Ouverte -Familles d’accueil